Session Géochimie Organique au congrès ASF 2015

Affiche_congres_des_sedimentologues_2015Dans le cadre du 15e congrès Français de Sédimentologie (http://asf2015.sciencesconf.org – PlaquetteAffiche) qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2015 à Chambéry, nous organisons une session intitulée : « Les biomarqueurs moléculaires en Sciences de la Terre : de la cellule au paysage, de l’Archéen à l’Anthropocène« . Vous trouverez ci-dessous le résumé du contenu de cette session.

Nous vous invitons à réserver ces dates dans vos agendas, et à diffuser le plus largement possible cette annonce autour de vous.
Le dépôt des résumés sera ouvert jusqu’au 31 mai 2015.
En espérant vous voir nombreux lors de cette occasion,
Amicalement,

Vincent Grossi (LGL) & Jérémy Jacob (ISTO)

Résumé
Certains constituants moléculaires de la matière organique (MO) possèdent une spécificité et une stabilité leur permettant d’être utilisés comme biomarqueurs dans les archives environnementales (de l’Actuel au Précambrien). L’analyse de ces biomarqueurs et de leurs produits de transformation (fossiles moléculaires) dans diverses matrices (organismes vivants, eau, sédiments, sols, pétrole, etc.) permet de définir leur origine, les conditions environnementales/climatiques/sociétales dans lesquelles ils ont été produits, éventuellement transformés et archivés, et leurs modes de transfert dans les écosystèmes modernes et anciens.
Cette session s’intéressera aux avancées récentes faites sur l’utilisation des biomarqueurs moléculaires (identification, distribution et composition isotopique δ13C, 14C, δD, etc.) pour, notamment, étudier le fonctionnement d’écosystèmes actuels ou anciens (cycles et processus biogéochimiques, évolution des communautés biologiques, variations climatiques, impacts des activités anthropiques, etc.).

Mots-clés : biomarqueurs moléculaires, proxys environnementaux, processus biogéochimiques, polluants organiques, écosystèmes actuels et anciens, paléoclimats.

Laisser un commentaire