Elisabeth Falou

Centre de Recherche Pernord Ricard, Créteil

L’analyse isotopique : un outil au service de l’authenticité dans les vins et spiritueux

AMS SFIS mai 2014 Falou

Résumé : Le marché des vins et spiritueux n’a cessé de croitre dans le monde, en particulier celui des produits de grande qualité. Par voie de conséquence les produits contrefaits ont envahi ce marché conduisant les producteurs à développer des méthodes sophistiquées. Pour protéger les consommateurs Il est devenu ainsi indispensable de connaitre non seulement l’origine botanique de la boisson mais aussi son origine géographique. Le groupe PERNOD RICARD s’est ainsi équipé, dès la création de son centre de recherche (CRPR), d’équipements de pointe notamment d’un spectromètre de masse isotopique. Depuis le CRPR n’a cessé de développer des méthodes permettant de lutter contre la contrefaçon et de garantir l’authenticité de ses produits, Il s’est créé sa propre banque de données des caractéristiques de ses produits.
L’introduction des méthodes d’’analyse des isotopes stables a donné de nouvelles possibilités pour la caractérisation des produits alimentaires et des boissons :
-> La valeur du d13C permet une bonne distinction entre les sucres issus de plantes d’origine C3 (betterave, céréales, raisin, etc…) et C4 (canne, mais, etc….) qui après fermentation donnent l’alcool servant à fabriquer les boissons.
->La valeur du d18O de l’eau constitutive d’un vin ou d’un spiritueux permet de déterminer son origine géographique
-> La valeur du dD de l’anéthol des huiles essentielles (badiane et fenouil) permet de déterminer leur origine naturelle ou synthétique
-> La valeur du d13C du gaz carbonique d’une boisson pétillante permet de déterminer son origine endogène (naturelle) ou exogène.
Les méthodes d’analyses isotopiques sont des analyses spécifiques permettant de déterminer si un produit est authentique ou d’identifier les contrefaçons. Elles viennent en complément d’autres analyses plus courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *