Malaizé

Pause climatique au cours de l’avant dernière déglaciation imprimée dans les eaux intermédiaires et de surface de la marge ibérique

B. Malaizé, A. Gouzy, C. Pujol, S. Delerce et K. Charlier
Université Bordeaux I, DGO – UMR CNRS 5805 « EPOC »,
Avenue des Facultés, 33405 Talence

L’analyse isotopique des foraminifères benthiques et planctoniques issus de la carotte marine MD99-2331 (42°09 N; 09°41 O), prélevée sur la marge Ibérique, permet de décrire en détail l’avant dernière déglaciation, passant de l’époque glaciaire RISS (il y a 140 000 ans environ) à l’époque interglaciaire de l’Eémien (il y a 130 000 ans environ). Cette transition climatique est appelée la Terminaison II. Une chronologie préliminaire est construite à partir de l’étonnante similitude de la courbe du d18O des foraminifères planctoniques et de la courbe du d18O des glaces de GRIP, la plupart des augmentations de température, appelées Dansgaard-Oeschger, se distinguant clairement dans l’enregistrement marin. Une chronologie plus précise est établie pour la Terminaison II et la période de l’Eémien sur la base d’évènements caractéristiques reconnus précédemment pour le même intervalle temporel (McManus et al., 1994; Chapman et al., 1999).
Un zoom sur la Terminaison II montre très nettement, en plein coeur de la transition, un arrêt de la chute des valeurs isotopiques, à la fois dans l’enregistrement benthique et planctonique. Les valeurs d18O restent constantes sur un intervalle de temps estimé à environ 2000 ans. La « stagnation isotopique » observée sur la courbe benthique devance la même stagnation observée sur la courbe planctonique de prés de 2000 ans. Si ces deux « pauses » sont comparables en durée, leurs origines sont différentes. Les d18O planctoniques enregistrent sans doute une modification de l’hydrologie de la dérive Nord-Atlantique en surface, probablement interrompue par une décharge d’eaux douces et froides, comme le montre les reconstitutions des températures de surface (SST) issues des assemblages de foraminifères planctoniques. L’arrêt de la diminution des d18O benthiques, quant à elle, pourrait être liée à l’arrêt de la fonte des glaces continentales pendant la Terminaison II, phénomène plus global déjà mis en évidence à travers des études précédentes sur l’évolution du niveau de croissance de barrières coralliennes dans le Pacifique ouest (Esat et al., 1999) ou dans les Barbades (Gallup et al., 2002) traduisant une interruption dans l’augmentation mondiale du niveau des mers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *