Géochimie isotopique du strontium : application aux minéralisations de fluorite stratoïdes du sud du Bassin de Paris
OBJECTIFS DU STAGE ET MÉTHODES
L’objectif de ce stage est de quantifier et interpréter les compositions isotopiques en strontium dans les cristaux de fluorite provenant de deux gisements du nord du Morvan. Les rapports 87Sr/86Sr seront quantifiés à la fois dans les inclusions fluides piégées dans les cristaux et dans la matrice minérale. Des micro-analyses par LA-MC-ICP-MS seront effectuées afin de tracer l’évolution des compositions isotopiques le long des bandes de croissances.
Les résultats obtenus seront à mettre en relation avec l’ensemble des données déjà acquises sur la composition élémentaire et isotopique des inclusions fluides (notamment le δ7Li) et des cristaux de fluorite. Il sera alors possible d’établir un modèle de mise en place de ces ressources minérales constituant des gisements de classe mondiale en fluor.
PROFIL RECHERCHÉ
Le ou la candidat(e) doit apprécier le travail en laboratoire et la recherche. Un bon niveau d’anglais est requis pour intégrer la bibliographie.
Niveau d’études requis : étudiant de master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur.
Equipe encadrante : l’équipe encadrante sera composée de Romain Millot et Simon Andrieu au BRGM et de Thomas Blaise à GEOPS.
Contact :
thomas.blaise@universite-paris-saclay.fr
Déroulement du stage : Le stage est prévu pour une durée de 5 à 6 mois. Il débutera au laboratoire Géosciences Paris-Saclay (GEOPS), à Orsay, pendant environ 2 mois et se terminera au BRGM, à Orléans.
Dr. Romain MILLOT
Géochimiste Isotopiste
Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses (DEPA)
3 av. Claude-Guillemin – BP 36009 – 45060 ORLÉANS Cedex 2
Tél : 02 38 64 48 32 / r.millot@brgm.fr
BRGM – SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL / www.brgm.fr