Journée Thématique du CAIRN « Analyses moléculaires des matières organiques en archéologie et sciences du patrimoine : un état de la question »

Le réseau CAIRN organisera sa prochaine journée thématique le vendredi 22 novembre 2019, sur le campus de Jussieu. Elle aura pour thème « Analyses moléculaires des matières organiques en archéologie et sciences du patrimoine : un état de la question »

Cette journée thématique a pour objet de dresser un état de l’art des méthodes d’analyse des matières organiques, mais surtout de la diversité de leurs champs d’application dans les domaines de l’archéologie et des sciences de la conservation. Par le croisement des expertises et des approches, seront abordées les questions des contextes environnementaux des sites archéologiques, de la nature, la structure, la morphologie et la fonction des matières organiques dans les artéfacts et œuvre, qu’il s’agisse de vernis, liants, résidus, patines, etc. à des fins de caractérisation des sources, de datation, d’étude du vieillissement, de restauration ou d’authentification.

Le programme sera diffusé ultérieurement

Télécharger l’affiche

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ChatClick here to chat!+